fin de saison et COVID-19

Classé dans : Actualité ASL | 0

Chers adhérents,
Depuis la mi-mars, la saison sportive a été fortement chamboulée par la crise sanitaire traversée et c’est avec regret que nous n’avons pas pu vous retrouver pour pratiquer ensemble notre passion commune. Depuis fin juin, nous sommes heureux d’être en mesure de vous accueillir de nouveau dans le respect de conditions sanitaires strictes (respect des gestes barrières, pas plus de 24 nageurs dans le bassin en même temps, désinfection régulière de la piscine…). La saison sportive se poursuivra donc jusqu’à fin juillet pour permettre à ceux qui le souhaitent de rattraper une partie du temps perdu.

Certains adhérents nous ont sollicité pour savoir si le club prévoyait un remboursement des cotisations eu égard à la fermeture du bassin pendant 3 mois. Afin de ne pas mettre en péril l’équilibre financier du club et conformément aux règlements et statuts du club et de la fédération française de natation[1], il n’y aura pas de remboursement partiel sur la cotisation pour cette saison. Toutefois, nous pouvons dès à présent vous informer que les adhérents de la saison 2019-2020 bénéficieront de tarifs réduits pour le renouvellement de leur adhésion pour la saison prochaine.   Concernant les inscriptions pour la saison 2020-2021, elles ouvriront dans le mois de juillet via le portail « swim-community » comme l’an dernier.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et vous souhaitons un bel été sportif avant de vous retrouver dans des conditions que nous espérons normales à la rentrée de septembre.  

Sportivement,  

Le Bureau de l’AS LIBOURNE NATATION

[1] Règlement intérieur AS LIBOURNE NATATION : « Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre. »
Communiqué FFN 18 mai 2020 : « Pour donner suite aux nombreuses demandes des clubs affiliés concernant les éventuelles demandes de remboursement de leurs adhérents, il apparaît nécessaire de rappeler la distinction adhérent/client qui fonde juridiquement l’absence d’obligation de rembourser une cotisation associative. En effet, l’adhésion à une association doit être distinguée d’une prestation commerciale. Adhérer à un club, c’est marquer son appartenance et apporter sa contribution à une association dont on partage la philosophie ; ce n’est pas acheter des prestations. En d’autres termes, une association a un fonctionnement particulier qui est différent de celui d’une société commerciale. Les adhérents ne sont pas des clients, des consommateurs mais des acteurs. C’est d’ailleurs notamment grâce à cette caractéristique que la plupart des activités « club » ne sont pas soumises à impôts et permettent aux personnes d’avoir des tarifs nettement moins élevés que dans des sociétés « privées » spécialisées dans les activités physiques et sportives. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *